La mise en redressement judiciaire de Sigfox ce début d’année nous rappelle combien les choix stratégiques sont importants et structurants pour assurer la robustesse d’une solution de monitoring.

Chez Mellisphera et Broodminder nous misons sur la 3G/4G. Pourquoi? parce que c’est la technologie de choix lorsqu’on souhaite proposer un système sans frontières, capable de fonctionner à n’importe quel endroit de la planète. Et en effet, rares sont les pays à ne pas disposer de réseaux cellulaires.

C’est également une solution robuste qui n’impose d’être marié avec un seul opérateur. Les 4 réseaux français (Orange, SFR, Bouygues et Free) assurent la meilleure couverture. D’autant plus que ces réseaux s’améliorent de jour en jour tirés par une infinité de besoins.

L’autre point essentiel, très concret, c’est la simplicité pour vérifier la couverture du réseau. N’importe quel smartphone, permet de vérifier en un tap la disponibilité du réseau. C’est loin d’être aussi simple avec Sigfox où il faut s’équiper d’un testeur spécifique.

Certes, la 4G peut s’avérer un peu plus consommatrice en énergie que les technologies Sigfox et LoRa. Toutefois de grands progrès ont été, et sont encore, faits pour les rendre plus économes. Avec un bon dimensionnement du système (avec un Hub GSM autonome centralisant la fonction de transmission sur le lieu, par exemple) cet inconvénient est rapidement oublié.  

Dans l’affaire de Sigfox il y a encore un autre détail important : Ses concurrents, utilisent tous des réseaux basés sur la technologie LoRaWan. Et LoRaWan l’emporte sur Sigfox pour la raison que c’est une technologie libre (open source). Chez Mellisphera nous croyons également à l’open source. C’est un engagement fort. Non pas par « foi » mais parce que c’est également source de robustesse.