Du 5 au 9 octobre 2020 a eu lieu, en ligne la 4ème édition de la Bee & Hive monitoring conference. Une belle occasion de rejoindre l’ensemble des acteurs travaillant dans le domaine de la surveillance des ruches avec des nouvelles technologies.

La conférence était organisée par l’Université de Montana avec deux illustres personnages que sont Jerry Bromenshenk de l’université de Montana et Frank Linton de colonymonitoring.com.

COVID oblige, nous étions tous restés à la maison, mais de façon inattendue la conférence virtuelle a drainé encore plus de présentateurs que dans sa version physique initiale. De l’Europe à l’Amérique en passant par l’Australie ou la nouvelle Zélande, nous étions tous là !

Pour permettre à tous d’y participer, la conférence a été étalée sur 5 jours avec, chaque jour 3h de présentations et 1h de table ronde. Les créneaux ont été soigneusement choisis : 18-22h en Europe, 12-16 sur la cote est des USA, pour les Australiens et néo Zélandais ça a piqué un peu plus… 4-8h du matin. Mais ils ont aussi répondu présent les vaillants!

Mellisphera a présenté sa plateforme ainsi que le concept d’apiculture de précision et collaborative. J’ai également eu le grand plaisir d’animer la table ronde du 3ème jour.

Au bilan un évènement rondement organisé avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’échange. Nous avons fait de nouveaux amis et découvert de nouvelles perspectives.

Certainement il y aura un avant et un après la hive monitoring conférence de 2020 !

aperçu conférence internationale sur le suivi des colonies
La table ronde du deuxième jour avec tous les présentateurs à l’affiche.